Bassins d’évaporation de la distillerie de Saint-André-de-Sangonis

Publié le par cadredevie.over-blog.com

distillerie

Par la surveillance régulière des bassins et les courriers adressés à la DRIRE, nous constatons depuis 2 ou 3 ans que la distillerie fait plus attention et que les odeurs ont fortement régressé.

- Courant 2008, nous avons effectué une visite des bassins avec un des inspecteurs de la DRIRE à qui nous avons montré la création d’un bassin sauvage, non cadastré. Son intervention musclée auprès de l’exploitant a permis la suppression immédiate de ce basin.

- Un nouvel arrêté d’exploitation, en date du 3 mars 2009 a été pris par la Préfecture. Cet arrêté prend maintenant en compte l’obligation préventive de traitement des effluents avec de l’acide nitrique pour éviter les odeurs désagréables. Dorénavant, l’exploitant sera aussi  tenu de traiter les bassins contre la prolifération des mouches constatée ces derniers étés.

Dernier courrier expédié à la DREAL le 30 mai 2010:

Monsieur,

Depuis quelques jours nous subissons à nouveau sur Gignac les odeurs nauséabondes émanant des bassins d’évaporation de la distillerie de Saint-André-de-Sangonis.

Or il est mentionné sur l’arrêté N° 2009-1-0682 daté du 3 mars 2009 et délivré par la Préfecture que la distillerie est tenue à l’article 4.4.3 Traitement des odeurs:

“Les sources d’odeurs sont traitées autant que nécessaire, afin de supprimer les odeurs incommodantes pour le voisinage. Les effluents issues de la distillation des lies et des vins doivent être traités de façon préventive par adjonction d’ACIDE NITRIQUE avant rejet  vers la station d’épuration (?) et suivant les dosages préconisés dans l’étude de traitement des odeurs.
L’exploitant doit pouvoir disposer d’une réserve suffisante de produits de traitement des odeurs pour traiter en appoint de façon curative et immédiate les sources d’odeurs”.

La situation actuelle des odeurs nous amène à douter fortement que les traitements préconisés aient été appliqués conformément à l’article 4.4.3.

Nous vous demandons donc d’effectuer un contrôle aussi bien des bassins que de l’application des traitements et d’intervenir auprès de l’exploitant pour faire cesser rapidement ces nuisances.

Dans l’attente,

Bien cordialement,


Association Cadre de Vie    

Publié dans nuisances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article